Je viens de passer l’avant midi en tant que panéliste au forum de discussion sur les médias sociaux de la SQPRP. Je ne sais pas si les participants se sont amusés autant que moi, mais je me suis honnêtement réjouie d’avoir enfin l’opportunité d’échanger avec mes pairs à ce sujet. Nous avons eu droit à des prises de position et interrogations pertinentes de la part des membres. Les interventions de Carl Charest, blogueur et Directeur des contenus et rédacteur en chef de Branchez-vous ont été bien appréciées.
Quel plaisir d’écouter Johanna Raynaud (Massy Forget) qui nous a présenté en détail ce fameux dossier Dyson qui a tant intéressé Le Soleil hier. Pour avoir une petite idée de ses propos et connaître son point de vue, je vous inviterais à vous déplacer vers le blogue de Massy-Forget et lire le billet de Johanna à ce sujet.
Plaisir aussi d’avoir accès à la vaste expérience de Serge Leclerc, qui a vécu, lui, l’engouement pour le Web 1.0. Comme certains d’entre nous, il a dû affronter les objections montées il y a de ça maintenant 10 à 15 ans. Comme lui, j’ai connu les babillards électroniques de l’époque pré-Mosaic et trouve fascinant le potentiel pour la démocratisation de l’information que nous présente le Web 2.0. Il a raison de nous mettre en garde tout en nous encourageant à explorer les pistes qui s’ouvrent à nous. Nous sommes un public averti mais, je l’espère, enthousiaste face à ce monde qui est en train de se créer autour de nous.
Nous nous devons, en tant que stratèges, et nous devons à nos clients, d’aller y jeter un bon coup d’oeil afin de bien comprendre tous les enjeux.
Comme l’ont souligné tous les panélistes, la transparence et le souci ethique sont de mise. Quand le blogosphère prendra un peu plus de maturité, les blogueurs comprendront que l’entente implicite qui existe présentement entre relationnistes et journalistes au niveau de l’impartialité s’applique tout à fait à eux. Pour l’instant, nous devons continuer à élaborer nos campagnes avec franchise et dans le respect total.
J’inviterais ceux qui désirent obtenir les hyperliens vers les sites Web qui ont servi d’appui à ma présentation (ainsi qu’à ceux qui auraient été présentés si le wifi du Club St James avait réussi à nous alimenter convenablement) de prendre un premier pas avec moi. Le visuel de ma présentation est disponible sur del.icio.us, un site fonctionnant selon le principe de signets et permettant le partage de sites Internet.
Vous me trouverez en tapant ‘michellesullivan’ dans Your Network après avoir ouvert votre compte (gratuit). Pour sortir les 35 hyperliens de la présentation, choisir ‘SQPRP’ dans la section ‘Tags’, à droite. Amusez-vous : del.icio.us peut s’avérer un outil très intéressant pour les réseaux et entreprises.
On m’indique que les présentations powerpoint des panélistes seront mises à la disposition des participants via le site Internet de la SQPRP plus tard cette semaine ou en début de semaine prochaine. J’ajouterai l’hyperlien dans les commentaires de ce billet le moment venu. Vous y trouverez non seulement un exemple de mon premier bon coup, mais également une analyse des erreurs que j’ai commises avec Facebook. Matériel supplémentaire en prime, alors : ayant perdu un peu de temps suite à des problèmes techniques, nous n’avons malheureusment pas vraiment eu le temps d’aborder les médias sociaux outre les blogues. Et dieu sait qu’il y en a.
Mais ça sera pour une autre fois.
Un grand merci à tous ceux qui ont assuré le succès de cette activité : Abdellah, Manon, Marie-Claude, Mylène, Johanna, Serge et, surtout, aux membres de notre profession qui étaient sur place ce matin. Au plaisir d’une prochaine rencontre!
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