Je suis citée : Article Le Soleil

On me cite dans un article du journal Le Soleil portant sur les blogues et les campagnes de communication :

Le blogue, un outil de marketing

La blogosphère n’est pas à l’abri des firmes de relations publiques. Les experts en marketing ont vite compris le potentiel que les blogues représentent et tentent de les intégrer davantage dans leurs stratégies de communication. Internautes, ouvrez l’œil…

Bien que je sois heureuse qu’on souligne l’importance de la transparence, c’est regrettable pour l’industrie que ça se fasse seulement en fin d’article et dans un contexte de mise en garde.

C’est certain. Parler d’initiatives de communication en termes de subterfuge et de manipulation, c’est plus vendeur.

En même temps, acceptons nos responsabilités en tant qu’industrie : prenons la peine de bien comprendre le monde des blogues, des podcasts etc. et apprenons des autres. Heureusement, nous avons accès à une foule d’informations à ce sujet ainsi qu’à des modèles de campagnes qui se déroulent de façon irréprochable, selon les règles de l’art. Je vous encourage à consulter mon blogroll afin de découvrir d’excellentes ressources. Et, pourquoi pas, de continuer à lire cet humble carnet, car je partage souvent des outils et études de cas intéressants avec vous.

On doit reconnaitre le courage des professionnels des relations publiques et du marketing qui naviguent des eaux toujours mal connues, tout en apprenant de nos propres erreurs et des leurs. Règle numéro 1 : la transparence, autant du côté des blogueurs que de celui des firmes de RP/marketing. Le reste suivra. L’intégrité des entreprises, des professionnels en comm. et des blogueurs pourra ainsi demeurer intacte.

Bien que ceux qui regroupent blogues et baladodiffusions sous ‘média’ ont déjà la voie bien éclairée, il serait peut-être temps de réviser les codes des déontologie d’associations comme la SQPRP afin de refléter, de façon explicite, cette nouvelle réalité.

À noter : L’article mentionne la série 3e mardi /Third Tuesday Montréal, qui sera lancée le 19 février prochain. Cette activité gratuite sera ouverte à tous. Mylène Forget se joindra à Mitch Joel afin de nous convaincre de la pertinence des médias sociaux pour l’industrie. Nous aurons l’occasion d’échanger sur les leçons apprises et les opportunités qui se présentent à nous. Merci au copain Sylvain, qui en fait également mention dans son podcast, Le Québec en baladodiffusion. Nous lancerons, dès que possible, la promotion de façon officielle, avec tous les détails et les noms des conférenciers invités. Ces rencontres mensuelles nous permettront, justement, de partager, de discuter et d’apprendre de ceux qui y sont passés avant nous. J’en parlerai en grand détail ici, dans les jours à venir. À suivre, alors.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been […]


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into […]


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs […]


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les […]


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi, […]