La beauté de lancer un mot-clic (#rep2300) dans le cadre d’un cours d’introduction aux relations de presse: non seulement on peut communiquer avec nos élèves (tous obligatoirement sur Twitter) mais on apprend d’eux,
140 caractères à la fois.
Le bijou du jour, gracieuseté de @priseilliaL, qui se doute peut-être que son prof a un faible pour l’histoire. Combinaison gagnante, alors:
Les RELATIONS PUBLIQUES commencent dès l’Antiquité
49 Av. J.-C. : JULES CESAR envoie les rapports de ses exploits guerriers dans un journal quotidien intitulé : ACTA DIURNA
1066 La 1ère infographie au monde : la Tapisserie de Bayeux relate la conquête normande de l’Angleterre
17ème siècle : Église Catholique crée la “Congrégation de la propagande” pour la “propagation” de la Foi
19ème siècle : Naissance des Relations Publiques
1807 Thomas Jefferson : Premier à utiliser le terme « Relations Publiques » dans un discours devant le congrès américain
1889 Westinghouse crée le 1er département RP pour rivaliser avec General Electrics de Thomas Edison dans la « Guerre des Courants ». VICTOIRE du courant alternatif qui s’impose comme le standard
1897 L’Annuaire des chemins de fer américains. Pour la première fois, les RP sont utilisées pour gérer la communication entre une organisation et le public. Naissance des Corporate PR
1900 « The Publicity Bureau » : la première agence de Relations Publiques
Les années 1900 – 1920 voient l’arrivée des « Grands hommes » des RP
1906 Ivy L. Lee crée le premier COMMUNIQUE DE PRESSE officiel pour aider le chemin de fer de Pensylvanie à COMMUNIQUER sur un accident ferroviaire
Son « public statement » est publié par The New York Times
Les années 20 marquent le passage d’une culture du BESOIN à une culture du DESIR
1924 Basil Clarke introduit le « British Code of Ethics » en Angleterre. Mène une campagne pour que soit inscrit « déconseillé aux nourrissons » sur le lait écrémé importé (pour le compte des producteurs de lait pasteurisé) S’oppose à l’utilisation des colorants nocifs dans les aliments en conserve pour le compte de HEINZ
1929 Krach de Wall Street Les Relations Publiques deviennent primordiales
Edward L. Bernays fait de la cigarette le symbole de la libération de la femme. il organise à NY un défilé de jolies femmes fumant « les torches de la liberté »
Il convainc l’opinion publique que la bière est une alternative saine aux alcools forts
1938 De Beers « Les diamants sont éternels » Campagne pour associer les diamants à la romance. Hausse des ventes de plus de 40%
1941 Après l’attaque sur Pearl Harbour Coca Cola persuade le Département américain de la Guerre que son soda est crucial à l’effort de guerre. Chaque homme en uniforme a une bouteille de Coca Cola pour 5 cents. Résultat : 5 milliards de bouteilles consommées pendant la guerre
1948 L’Institut des Relations Publiques est fondé
1949 « Public Relations and Publicity » de J. H. Brebner est publié. Premier livre britannique avec « Public Relations » dans son titre
Les années 50. La globalisation des RP. Les pionniers John Hill & Harold Burson
Burson crée son entreprise en 1953… En 2001 Burson-Marsteller pèse plus de 259 millions de dollars de chiffre d’affaires et compte plus de 2000 employés dans 34 pays
Les années 60 : Émergence d’organismes professionnels à travers l’Europe pour représenter les agences de RP
1969 : Le PRCA en Angleterre
1982 : ASSOREL en Italie
1988 : Le SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLIQUES en France
1992 : ADECEC en Espagne
AUJOURD’HUI
l’ICCO : :Regroupe plus de 1 500 entreprises à travers le monde.
D’après l’ICCO, les médias sociaux et la communication digitale représentent la plus forte source de croissance pour les relations publiques.
Les années 1990 : Brian Solis, prédit qu’Internet transformera les relations publiques. Il invente le terme PR 2.0
2008 : Deirdre Breakenridge publie son livre PR 2.0. ce libre décrit comment les médias sociaux ont cimenté la nouvelle approche : la place du « public » dans les relations publics…
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