Mirador : entrevue avec Louis Choquette

,

Je l’avais manquée, celle là. Vous aussi peut-être, donc ça vaut, selon moi, la peine d’en parler. Mieux vaut tard que jamais.

Entrevue René Homier-Roy avec le réalisateur de Mirador, Louis Choquette, diffusée sur les ondes de Radio Canada le 14 mai dernier.

Quelques extraits:

Une allégorie ludique du monde des relations publiques, qui prend vraiment une importance fondamentale dans notre société. (LC)

Cet univers là, des relations publiques, de la manipulation de l’opinion publique en général, je pense que c’est assez important d’en parler. (LC)
Oui. (R H-R)

Ces gens là exercent un métier, j’sais pas, périleux .. pis en termes d’ethique aussi très très dangereux. Vous vous situez où, vous, vis-à-vis ça. Est-ce que vous êtes d’accord? Est-ce que vous auriez-vous fait ça dans la vie comme job, être dans les relations publiques? (R H-R)
Ben … euh .. oof .. difficilement, je crois. (LC)

Si on n’a pas une espèce de système de valeurs, si il n’y a pas une question ethique derrière tout ça, on est en droit de se poser de grandes questions. (LC)
Ben c’est sur! C’est parfois des cover-ups c’est choses là. C’est très souvent… (R H-R)
C’est très souvent. Ça peut aller jusque là. (LC)

On ne pointe personne du doigt, évidemment, ni une compagnie ni un individu (LC)
Est-ce qu’il y a des gens qui vont se reconnaître quand même? (R H-R)
Peut-être … (LC)
(rires)

La SQPRP lance officiellement son nouveau site web. Je cherche toujours le code de déontologie de l’association qui existe, je vous en assure. Il me semble qu’on pourrait le mettre en évidence, à la page d’accueil. Question de s’aider. Quand même.

Je cherche une salle avec écran géant pour la première de Mirador. J’espère que vous accepterez de vous joindre à moi, afin qu’on puisse regarder ça ensemble et en discuter sur-le-champ. À suivre.

MAJ: J’ai enfin trouvé le code de déontologie de la SQPRP sur leur site. Dans la section ‘Devenir membre’. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu’on devrait également parler à un public externe.

MAJ: Retrouvez facilement les billets traitant la question de Mirador dans ce blogue : https://michellesullivan.ca/?s=mirador


6 réponses à “Mirador : entrevue avec Louis Choquette”
  1. […] This post was Twitted by msullivan […]

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Daniel Matte. Daniel Matte said: rt @msullivan RHR n’a aucun préjugé ! retour sur Mirador – entrevue Louis Choquette (réalisateur- http://budurl.com/Choquette #mirador […]

  3. […] This post was Twitted by DanielMatte […]

  4. Avatar de Normand Toupin
    Normand Toupin

    Michelle, merci de l’intérêt que vous portez au nouveau site de la SQPRP. Pour répondre à votre question relativement au code de déontologie que soutient la Société québécoise des professionnels en relations publiques et son accès aux principaux intéressés, nous avons pris une approche de responsabilisation et d’information. En mettant le code de déontologie dans la section « devenir membres » nous voulions souligner justement aux nouveaux membres que la Société supporte un code déontologie et que chacun de ses membres est régi par ce code de déontologie et devient par le fait même responsable de l’appliquer dans sa pratique. D’autre part, pour l’information du public externe nous retrouvons ce même code de déontologie dans la section « La Société – SQPRP en bref.
    Normand Toupin

  5. Avatar de Michelle Sullivan

    @M. Toupin

    Je vous souhaite la bienvenue sur mon blogue.

    Mon intérêt n’est pas tellement pour votre nouveau site (bien qu’il soit joli) mais pour la mission de la SQPRP.

    Je vous inviterais à songer à mettre le code en évidence. Je ne suis peut-être pas la seule à avoir de la difficulté à le trouver … et, contrairement au grand public, je sais que le code existe, ayant été membre très active de la SQPRP pendant des années. Pourtant, j’ai dû avoir recours au moteur de recherche de votre site avant de le trouver.

    Je suis certaine que la SQPRP est fière de son code de déontologie. Il me semble qu’avec ce qui s’annonce, on ne devrait pas hésiter à le placer à la page d’accueil.

  6. Avatar de Normand Toupin
    Normand Toupin

    Michelle, soyez assurée que nous allons considérer votre commentaire avec intérêt et vous remercions d’avoir pris le temps de nous le communiquer.

    D’autre part, je profite de l’occasion pour vous dire un grand merci pour le temps que vous investissez avec vos écrits dans l’avancement de la réflexion sur les grands enjeux associés à notre profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…