Une Ada Lovelace des temps modernes: Isabelle Bettez

Si je me souviens bien, c’est par Facebook que j’ai eu vent de l’initiative Ada Lovelace Day, qui cherche à mettre en valeur l’apport des femmes dans le domaine des TI.

Ada Lovelace, une Britannique du 19e siècle, est reconnue comme étant le premier programmeur, ayant écrit une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre mécanique de l’ordi. Bien sur, les opinions divergent quant à sa réelle contribution. Quand on sait que le rôle des femmes, que ce soit dans le domaine des sciences, des arts ou autre, a été minimisé pendant des siècles, il ne faut pas en être étonné. Dans le fond, les acteurs étant tous dans l’Au-delà et les historiens ayant analysé les sources premières sans arriver à un consensus, il est fort probable que nous ne le saurons jamais.

Peu importe, la vie de cette première dame du domaine de l’informatique sert d’inspiration au mouvement Ada Lovelace Day et je me prête au jeu à coeur gai. L’objectif? De choisir une femme oeuvrant ou ayant oeuvré dans le domaine des TI et raconter son histoire.

Pour le faire, j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups en vous présentant une Québécoise ET une association:

Isabelle Bettez, présidente et chef de la direction de 8D Technologies, sera conférencière lors de la prochaine activité du Groupe Femmes & TI du Réseau Action TI. Mme Bettez est à la tête de cette entreprise responsable des parcomètres électroniques de Montréal, ainsi que la technologie sans fil et solaire qui contrôle le système de location de vélos en libre-service BIXI. Vous vous souviendrez que Time Magazine a décerné au projet BIXI le titre d’une des 50 meilleures inventions de 2008.

Courte bio, gracieusité d’Interfaces Montréal:

En juillet 2000, elle (Isabelle Bettez) devient présidente et chef de la direction de 8D Technologies, une firme qu’elle détient avec Jean-Sébastien Bettez, son frère et associé, et le chef de la technologie chez 8D. Diplômée de HÉC Montréal en marketing et en gestion internationale, elle est passée maître dans l’art de commercialiser des technologies de pointe en ciblant les applications les plus prometteuses et les marchés qui présentent un potentiel élevé.

Conférence: Mardi 31 mars, entre 17h et 19h, à la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM, La Didacthèque (salle W1010) , 455, boul. René-Lévesque Est, Pavillon Thérèse-Casgrain.

L’inscription est gratuite.

Au sujet du Groupe Femmes & TI du Réseau Action TI:

Le premier réseau pour les femmes évoluant en technologies de l’information (TI) au Québec. Son objectif est de créer un espace de discussion, d’échanges d’informations, de réflexions et d’expériences pour démystifier le rôle des femmes en TI et pour renforcer leur présence. Des rencontres sur des sujets d’actualité seront organisées en parallèle à des conférences publiques, suivies d’un cocktail.

Selon Action TI:

Au Québec, les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans l’industrie des TI (moins de 25 % de l’ensemble).

Il y a du chemin à faire, mais des femmes comme Isabelle Bettez servent de beau modèle à la relève.

Si vous désirez en savoir davantage sur Le Groupe femmes & TI, je vous inviterais à faire la connaissance de Martine Paulet, qui assiste régulièrement aux 3e mardi | Third Tuesday Montréal et qui est également joignable sur Facebook.

Quoi de mieux en cette journée Ada Lovelace, qu’une femme qui contribue au rayonnement de Montréal avec de si beaux projets que le BIXI? Merci à Mme Bettez, à Martine Paulet et à toutes ces femmes comme Tanya McGinnity, instigatrice du Montreal Girl Geek Dinners qui contribuent à leur façon à la cause.


Une réponse à “Une Ada Lovelace des temps modernes: Isabelle Bettez”
  1. Avatar de Tanya McGinnity

    Michelle: Thank you so much for this mention on your blog. I’m truly honoured to be mentioned among the company of Mme Bettez who is doing such great work in the Montreal Tech Community and in bringing more women into the field.

    I give kudos to you Michelle for your commitment to so many of the local events here in Montreal and appreciate your warmth and gentle nature in an industry that can often be filled with ‘hot air’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…