J’ai eu droit à un petit scoop plus tôt cette semaine: le bureau torontois de CNW m’a contacté pour me demander la permission de republier le communiqué 3e mardi Third Tuesday annonçant la soirée Shel Holtz dans le cadre des activités de lancement de leur nouvelle plateforme multimédia, Les communiqués médias sociaux de CNW.
Question de vous donner une idée de l’évolution de cet outil, voici ce qui a été publié au mois de mai … et voici la toute nouvelle version du même contenu. Version anglaise ici.
Quelques nouveautés :
- la possibilité de laisser un commentaire. Important de noter : en tant que client, la possibilité m’est offerte de modérer tout commentaire. Une politique de modération est d’ailleurs clairement affichée par CNW.
- les personnes ressources sont maintenant identifiées de manière très évidente, dans la partie supérieure du communiqué.
- le logo en hyperlien nous mène, non vers le site de l’entreprise, mais vers une page CNW regroupant tous les communiqués du groupe.
- l’ajout de libellés (tags) en bas de texte, question d’alimenter Technorati et Delicious.
- la section ‘Related Content’ permet à tous de constater la popularité (relative) du communiqué en comptabilisant les hyperliens via Technorati ainsi que la visibilité delicious.
En gros, des ajouts très pratiques qui démontrent, en effet, que l’outil évolue.
J’avoue que c’est plus beau, bien qu’ils n’aient pas (pu?) ajusté(er) la taille de la police pour la rendre uniforme, comme je l’avais demandé. Personnellement, je ne considère pas très joli de voir 3 polices/tailles sur une même page.
J’aurais également préféré que les citations soient affichées ailleurs. Dans la colonne de gauche, par exemple. Question d’alléger le texte principal et de s’en tenir à l’essentiel.
CNW a choisi d’afficher la bio de Shel Holtz sur une deuxième page, qu’ils rendent accessible via un hyperlien qui se trouve sous la citation. Un peu discret, à mon goût. Je pense aux journalistes qui sont toujours à la course et en deadline.
Pas surprenant que les journalistes … d’un certain âge … puissent, à l’occasion, bouder les médias sociaux. Je vais devoir moi même sortir ma loupe pour lire le paragraphe de chute (intitulé ‘Profil d’organisation’).
Finalement, je peux me tromper, mais j’ai l’impression que la fonctionalité ‘Related Content’ est mise à la disposition des anglophones, seulement. Un lien, vers l’anglais alors, pour qu’ils sachent que j’existe. Si ce n’est pas déjà fait, il faudrait que le français suive. De plus, il serait intéressant de pouvoir consulter les billets dont il est question par le biais d’un hyperlien qui nous dirigerait vers le site de Technorati, question de pouvoir voir rapidement ce que d’autres en disent.
Honnêtement, la plupart de ces points remontent à une question d’esthéthique. Assez subjectif, j’avoue, mais l’image a quand même son importance.
Fait intéressant : l’interface semble avoir été produite par 76 design, une filiale de Thornley-Fallis. Avec tout le (sincère) respect que je dois à mes collègues Terry et Joe, je ne suis pas convaincue que les agences de RP apprécieront le joli logo de 76 design sur les communiqués de leurs clients.
Les membres du groupe 3e mardi Third Tuesday Montréal sur Facebook auront certainement leur mot à dire. Déjà, au mois de mai lorsque nous avions utilisé la version ultérieure de la plateforme CNW pour annoncer l’activité de M. Holtz, la communauté s’était prononcée au sujet de l’efficacité de l’outil proposé par CNW. Je vais profiter de l’occasion pour relancer la discussion, question de voir s’ils sont davantage satisfaits de cette nouvelle version. Je soupçonne que l’ajout de commentaires et de libellés va certainement plaire à grand nombre d’entre eux. Toujours absent mais souhaité, un fil RSS, la ‘présence d’une communauté’ et des éléments sémantiques (ex : lieux, événements).
Dans le communiqué officiel, CNW se positionne ainsi :
Fruit de l’évolution de l’actuel communiqué multimédia, le «communiqué médias sociaux» utilise les quatre plateformes de base, soit les médias imprimés, audio, vidéo et Internet, et donne aux clients accès à une foule de nouvelles possibilités en matière de diffusion de nouvelles en ligne. En plus d’étendre la portée du communiqué standard aux canaux en ligne, ce nouvel outil en accroît la visibilité dans les médias plus traditionnels grâce à diverses caractéristiques comme les citations préautorisées, les liens vers le contenu connexe, les communications bidirectionnelles par l’intermédiaire d’une boîte de commentaires, etc.
Justement, ce communiqué CNW démontre toutes les fonctionalités de la nouvelle plateforme, y compris celles qui n’avaient pas été exploitées dans le cadre du communiqué 3e mardi Third Tuesday Montréal.
On voit bien qu’en plus de la vidéo, l’audio (téléchargeable en format MP3) ainsi que des photos (en haute résolution?) sont disponibles. En tant que consultante, j’aurais préféré voir les noms de Brian Solis, de Mme Guillot et de Mme McGill-Davidson sous leur photo respective afin d’éviter toute possibilité de confusion et de perte de temps. J’imagine que les journalistes, éternellement pressés par le temps, demanderont que cette modification soit apportée.
Intéressant de constater que CNW ne choisit pas de suivre les recommandations de certains blogueurs qui se sont déjà attardés sur le communiqué 2.0, mais présentent plutôt leur contenu de façon assez traditionnelle. Ils suivent donc les conseils de Brian Solis, à cet égard. J’ai hâte de voir s’ils sont en mesure de nous accomoder, si nous désirons nous éloigner d’un format standard.
Également … sinon plus … intéressant de constater que la citation de Brian Solis s’applique de façon générale à tous les communiqués 2.0 et ne commente pas directement la proposition de CNW. Je serai intéressée de lire ce qu’il a à dire à ce sujet dans son blogue.
Comment réagira Marketwire, qui propose déjà depuis quelques mois la plateforme Social Media 2.0 à sa clientèle?
Lors du premier 3e mardi Third Tuesday du mois de septembre, nous espérons recevoir des journalistes à qui j’enverrai, au préalable, des exemples de communiqués multimédias CNW et Marketwire. Je serai intéressée d’avoir leur feedback.
Intéressant de voir que le communiqué évolue chez nos fournisseurs. Au Québec, sommes nous prêts à emboîter le pas?
Laisser un commentaire