Nouveau blogue: Images de femmes

Avis aux intéressé(e)s: Je lance un nouveau blogue – Images de femmes. Aucune opinion exprimée, autre bien sur le choix éditorial. Il s’agit d’extraits de livres de bienséance, de beauté, de conseils aux femmes provenant de livres publiés au courant du 19e et 20e siècle, parsemé d’extraits de lettres et de journaux intimes.

Une présentation du regard d’autrui sur la femme d’hier, question de mieux comprendre la femme d’aujourd’hui, car nous sommes tous le résultat de ce qu’ont vécu nos mères et leurs soeurs.

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis historienne de formation. J’ai étudié l’histoire des femmes sous Margaret Kellow à l’University of Western Ontario  et Nadia Fahmy-Eid à l’UQAM et l’histoire de femmes ordinaires et le regard que la société porte sur elles m’ont toujours passionnée.

Un avant-goût de ce que vous trouverez dans ce nouveau blogue, cet extrait nous provient de livre La Mère canadienne et son Enfant publié par le Docteur Ernest Couture en 1945:

«La maternité réalise l’ultime destinée de la femme et marque le plein épanouissement de son existence. Il est donc bien naturel que cette sublime vocation lui procure un si vif contentement, une joie aussi profonde. Si vous avez déjà donné le jour à un enfant, vous savez de quelle douce félicité la venue du petit être a enrichi votre vie. Et si vous allez connaître pour la première fois cette noble fonction, vous êtes, croyez-le bien, au seuil d’un incomparable bonheur.

En raison même du caractère sacré de la maternité, vous ne devez voir dans votre grossesse qu’un motif de réjouissance et de légitime fierté. Considérez donc votre état, non comme une maladie, ni même comme une anomalie, mais comme une fonction toute naturelle. En effet, il vous suffira de prendre quelques précautions indispensables pour pouvoir compter sur l’heureuse issue de ce mémorable événement.»

Jacqueline tenant Mireille dans ses bras, Québec 1945




Une réponse à “Nouveau blogue: Images de femmes”
  1. Avatar de Louise Desjardins
    Louise Desjardins

    Quelle excellente idée que ce blog sur les femmes, tout en ayant une perspective historique! Je vais te lire avec grand intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…