Media 2.0 – Une nouvelle initiative voit le jour

Je me répète, je le sais. Vous devez être tannés, mais bon, voici: les médias sont en profonde mutation, à la recherche de LA solution magique qui permettra à leurs journalistes de continuer d’exercer leur métier. Une conséquence? Des initiatives comme Webdo.ca voient le jour. Webdo (comme hebdo, peut-être?) est un projet d’André Bérard « membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).  » Sur le CV de M. Bérard, on trouve Accès Laurentides: le journal indépendant.  Bérard n’est pas un nouvel arrivé sur le Web: il tenait le carnet Îlot Grignon pendant quelques mois en 2008 ainsi que  Blogue-Notes depuis février 2006, et avait même reçu une mise en demeure de la Ville de St-Adèle en novembre de la même année. On l’accusait de tenir des propos diffamatoires à l’endroit du maire, des conseillers et de l’administration municipale et prétendait qu’il exposait le maire, M. Jean-Paul Cardinal « au mépris et à la haine des citoyens de Sainte-Adèle et, globalement, de l’ensemble de la population des Laurentides. »

L’affaire s’est éventuellement calmée et voici que 2,5 ans plus tard, Webdo.ca est né:

Webdo.ca est un portail indépendant d’information locale et régionale dédié à la couverture de l’actualité laurentienne et des régions limitrophes. webdo.ca s’engage à livrer aux lecteurs de ces territoires une information pertinente et de qualité, à couvrir les initiatives régionales en matière de démocratie participative et d’implication citoyenne et de promouvoir la liberté de presse et la liberté d’expression. webdo.ca propose une approche pluraliste et rigoureuse de l’actualité régionale et encourage la diversité des médias, des contenus et des points de vue.

webdo.ca est une initiative du journaliste et éditorialiste indépendant André Bérard, membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). La crise qui bouleverse actuellement les modèles traditionnels des entreprises médiatiques pousse journalistes et éditeurs à redéfinir leur rôle, leur pratique ainsi que leur engagement envers les lecteurs. L’ambition de ce portail est de prendre part à cette «révolution tranquille de l’information» et de s’inclure dans une réflexion sur les nouveaux canaux de diffusion de l’information dans l’espace du Web 2.0. Ainsi, cette plateforme évoluera, se transformera et s’ajustera tout au long de son implantation dans le paysage médiatique régional et favorisera la coopétition plutôt que la compétition entre les médias.

 Voici la politique concernant les commentaires:

En choisissant de prendre part aux échanges dans ce site, vous vous engagez à respecter les autres participants ainsi que leur point de vue et à utiliser un langage adéquat et respectueux. webdo.ca se réserve le droit de retirer tout commentaire qui, selon le modérateur, ne respecte pas les bons usages associés à une telle tribune. webdo.ca pourra aussi, à sa discrétion, interdire les commentaires ou en approuver le contenu avant de les publier.

Les chroniqueurs: Pierre Grignon, Pierre Lafontaine et Francine Turbide.

Le modèle d’affaires? Si on se fie à ce billet publié au mois d’avril dans Blogue-notes, on espère que les annoncers des Laurentides seront nombreux à migrer vers le Web. Assez pour payer les salaires de l’éditeur, de trois chroniqueurs et d’un représentant publicitaire? Seul le temps nous le dira. Si un jour ce modèle fonctionne assez bien pour que des journalistes dans la trentaine puissent gagner leur pain suffisamment bien pour élever leurs enfants, tout en assurant une qualité journalistique selon les règles de l’art, on pourra effectivement crier hourra. D’ici là, je vais suivre webdo.ca avec intérêt.

Merci à Benoit Grenier, dont le blogue est également à lire.


4 réponses à “Media 2.0 – Une nouvelle initiative voit le jour”
  1. Avatar de Sophie Labelle

    Trouvaille fort intéressante. « … et favorisera la coopétition plutôt que la compétition entre les médias. » Bien dit ! Je leur souhaite bon succès.

  2. […] blogueurs commencent à en parler.  Tout le monde commence en à parler.    Michelle Sullivan dresse aujourd’hui un topo sur la venue du nouveau joueur. Je suis toutefois confiant qu’avec l’approche prônée par André Bérard, sa […]

  3. Avatar de Benoit Grenier

    Excellent topo sur Webdo.ca. Bravo ! @Sophie Labelle résume bien la trouvaille.

  4. Avatar de André Bérard

    Merci pour le topo. Les médias papier de la région, même Accès, le journal indépendant pour qui j’écrivais, boudent la nouvelle plateforme webdo.ca. Normal, puisque je suis maintenant un concurrent. Donc, la seule façon, pour l’instant, de diffuser le projet réside dans la «propagation» par le web.

    Une précision en passant : la mise en demeure reçu à l’époque de Blogue-Notes visait des commentaires laissés par les anonymes et non mes articles.

    Merci encore une fois pour cette prétention de webdo.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…