Naissance d’une communauté .. virtuelle

Autrefois, Viviane fabriquait ses bijoux seule dans son atelier, ses amis ne comprenant pas sa passion pour ces petits morceaux de vitre, ni sa grande frustration de ne pas pouvoir mettre la main sur une pince demi-ronde coudée à son goût.

Mainteant, grâce à l’Internet, Viviane a accès à des centaines de personnes à travers le monde qui peuvent l’encourager, l’inspirer et l’aider. Qui comprennent sa passion. Les forums permettent la formation de communautés sans frontières, qui évoluent malgré la distance géographique séparant leurs membres.

Dans un de mes tout premiers billets, je vous avais présenté Marie-Chantale Turgeon, cette Montréalaise avant-gardiste qui m’avait inspiré à prendre mes premiers pas dans le blogosphère. Marie-Chantale est (entre autre) l’instigatrice de CréaCamp, des rencontres biannuelles qui réunissent des femmes créatrices DIY de la région de Montréal. CréaCamp prend maintenant un envol virtuel encore plus important avec le lancement d’une communauté en ligne:

Créez votre profil en vous inscrivant comme membre, de là, les gens pourront facilement vous repérer et visiter vos blogues, compte flickr, facebook etc. Un endroit pour votre bio est aussi prévu.

Une fois votre profil créé, vous pouvez maintenant ajouter des contenus au site, cela via la fonction ‘Créer un contenu’ – allez-y de vos annonces et inspirations du moment!

CréaCamp va encore plus loin, proposant des projets collaboratifs virtuels entre personnes qui ne se rencontreront pas forcément. Le projet 6×6 en est un exemple:

L’essence de ce projet créatif est de permettre aux participants de sortir de leur zone de confort et de leur zone de création habituelle.

Le fonctionnement est simple : après s’être mis d’accord pour collaborer ensemble au projet, les deux participants préparent chacuns une enveloppe de matériel qui sera acheminée à l’autre participant par la poste ou autrement. L’enveloppe doit contenir des feuilles assez grandes pour cadrer les six carrés de départ de 6 po x 6 po ainsi que des éléments papiers, cartons, tissus ou autre qui devront être en partie utilisés pour créer les 6 œuvres.

Une fois les pièces créées, les participants ajoutent ces dernières au groupe 6×6 qui se trouve sur le web (www.flickr.com/groups/6×6). De cette manière, chaque œuvre peut être vue et commentée par les autres ainsi que par les gens intéressés par ce type de projet créatif. Des photos du processus peuvent aussi êtres mises en ligne comme supplément d’information.

On imagine facilement que CréaCamp ne se limitera plus à Montréal. Dans sa forme virtuelle, la communauté est maintenant en mesure d’attirer des membres d’ailleurs. Des femmes cherchant à tisser des liens avec celles qui partagent leur passion pour la création. La situation géographique ne représente plus un obstacle.

Et maintenant imaginez des communautés pour les passionnés de l’apiculture. De motos Harley. De science paranormale. De l’harpsichord. De la poésie de Gongora. Si vous pouvez l’imaginer, dites-vous que ça existe peut-être déjà.

Autrefois, les sous-cultures étaient isolées. Marginales.

L’isolement n’existe plus pour ceux qui ont un accès Internet.


2 réponses à “Naissance d’une communauté .. virtuelle”
  1. Avatar de Renart L'éveillé

    Bonjour,

    je laisse un petit commentaire ici à titre informatif, étant donné que votre blogue est sur l’itinéraire de mon projet « Sur la route » : petite balade dans la blogosphère québécoise francophone.

  2. Avatar de vergleich kfz versicherung deutschland

    I have exactly what info I want. Check, please. Wait, it’s free? Awesome!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…