Vous m’entendez? C’est vrai. Une bande d’Américains qui étaient de passage à Montréal la fin de semaine dernière dans le cadre de l’édition inaugurale de PodCamp Montréal ont tellement trippé sur les magasins du premier exploitant en importance au Québec qu’ils ont transformé le logo de Couche-Tard en série d’avatars perso sur Twitter.
Vous ne connaîssez pas Twitter? Et vous vous occupez de la gestion de marque? Réveillez-vous. Twitter est la plateforme la plus populaire de microblogging, ces communications archi-brèves ne dépassant jamais 140 caractères et permettant aux utilisateurs de partager ce qu’ils font d’un moment à l’autre. En utilisant le search.twitter.com vous pouvez suivre tout ce que se dit au sujet de votre entreprise, de votre marque et de vos compétiteurs sur Twitter. Parmi les autres plateformes de microblogging, on retrouve le montréalais identi.ca.
Le mot avatar ne vous dit rien? Il s’agit de votre représentation graphique dans une réalité virtuelle, ou dans un réseau comme Twitter ou Facebook.
Bref, ces Américains (et certains Canadiens) ont modifié le logo de Couche-Tard pour fabriquer un avatar à leur image et manifester leur engouement pour l’entreprise.
Tapez couche tard dans search.twitter.com et allez voir ce que ça donne.
On doit passer en gestion de crise pour atteinte à la réputation de la marque? Pantoute. Si je connais bien ceux qui conseillent Couche Tard, ils vont s’empresser d’encourager l’entreprise à non seulement laisser faire, mais à y voir une opportunité. Après tout, le comité organisateur de PodCamp Montréal est toujours ouvert aux offres de commandite. Pourquoi ne pas cimenter la relation? Ça s’appelle être à l’écoute de sa clientèle et, surtout, de ses ambassadeurs.
Laisser un commentaire