Les Américains s’emparent de la marque Couche-Tard!

Vous m’entendez?  C’est vrai.  Une bande d’Américains qui étaient de passage à Montréal la fin de semaine dernière dans le cadre de l’édition inaugurale de PodCamp Montréal ont tellement trippé sur les magasins du premier exploitant en importance au Québec qu’ils ont transformé le logo de Couche-Tard en série d’avatars perso sur Twitter.

Vous ne connaîssez pas Twitter? Et vous vous occupez de la gestion de marque? Réveillez-vous.  Twitter est la plateforme la plus populaire de microblogging, ces communications archi-brèves ne dépassant jamais 140 caractères et permettant aux utilisateurs de partager ce qu’ils font d’un moment à l’autre.   En utilisant le search.twitter.com vous pouvez suivre tout ce que se dit au sujet de votre entreprise, de votre marque et de vos compétiteurs sur Twitter.  Parmi les autres plateformes de microblogging, on retrouve le montréalais identi.ca

Le mot avatar ne vous dit rien?  Il s’agit de votre représentation graphique dans une réalité virtuelle, ou dans un réseau comme Twitter ou Facebook.

Bref, ces Américains (et certains Canadiens) ont modifié le logo de Couche-Tard pour fabriquer un avatar à leur image et manifester leur engouement pour l’entreprise.

Tapez couche tard dans search.twitter.com et allez voir ce que ça donne.

On doit passer en gestion de crise pour atteinte à la réputation de la marque?  Pantoute.  Si je connais bien ceux qui conseillent Couche Tard, ils vont s’empresser d’encourager l’entreprise à non seulement laisser faire, mais à y voir une opportunité.  Après tout, le comité organisateur de PodCamp Montréal est toujours ouvert aux offres de commandite.  Pourquoi ne pas cimenter la relation?  Ça s’appelle être à l’écoute de sa clientèle et, surtout, de ses ambassadeurs.

 


5 réponses à “Les Américains s’emparent de la marque Couche-Tard!”
  1. Avatar de Zelaurent

    Ils l’ont l’affaire les zaméricains.

    Félicitations Michelle pour avoir aussi bien rebondi sur cette actualité. Ce genre de phénomène est incroyable. J’espère que nos amis de chez Couche-Tard se rendront compte de l’impact plus que positif sur leur marque, et de l’opportunité à saisir.

    Ça me fait penser à Coca Cola avec l’histoire des Mentos éruptifs. Tout d’abord retissant, la société Coca Cola a par la suite organisé une campagne de promotion avec eEpyBird. J’espère que le Québec saura réagir aussi finement.

  2. Avatar de Sophie Labelle

    Il y a d’ailleurs un portrait de Twitter dans le journal Les Affaires de cette semaine. Nos collègues Philippe Martin et Claude Malaison commentent d’ailleurs l’outil. Néophyte encore dans le web 2.0, je comprends tout de même la pertinence d’une veille média sur Twitter, mais de là à « twitter » à mon tour tous les jours, au 5 min ? Je le fais déjà un peu sur Facebook, mais pourquoi le faire aussi sur Twitter ? Ça fait un bon moment que je tente de mieux saisir la portée de ce grand joueur dans le paysage web. J’aimerais bien en discuter davantage (au prochain Yulbiz peut-être ?) !

  3. Avatar de Michelle Sullivan

    … ou au prochain 3e mardi 😉

    Ça m’a pris du temps à comprendre l’utilité de Twitter – maintenant j’y suis même avant de me brancher sur Facebook. Outil très intéressant pour nous autant en tant que professionnels que conseillers.

  4. Avatar de Sophie Labelle

    Certainement, les deux sont à mon agenda !

  5. […] pour la marque comme l’a d’ailleurs remarqué Michelle Sullivan sur son blogue, Michelle étant une des organisatrices de Podcamp mais aussi participante à cette conversation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…