Pour encourager la relève

Oof! Là je viens de me donner un coup de vieux. Hé oui! Il faut commencer à y songer, même lorsqu’on est une jeunesse de trente quelques années. Je fais donc ma part en appuyant les initiatives de ma mentorée, Roxane Vézina.

Depuis quelques mois, Roxane contribue au rayonnement d’un groupe local :

Sauvons nos trois grandes îles de la rivière des Mille Îles

Nous sommes une association fondée en janvier 2008 et qui regroupe des citoyens de Montréal, de Laval, des municipalités de la Rive-Nord, ainsi que des groupes environnementaux et leurs représentants. Nous avons tous en commun d’être sensibles à la valeur et au potentiel écologique et écotouristique de trois grandes îles de la rivière des Mille Îles qui ont jusqu’ici échappé au développement immobilier, soit les îles Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre. Nous nous préoccupons du devenir de ces îles qui nous enchantent par leurs paysages sauvages et par la richesse de la faune et de la flore qui s’y déploient.

Je vous invite à faire un tour sur le site et, si le coeur vous en dit, de signer la pétition.

En passant, je fais aussi ma part pour la Génération Y dont Roxane fait partie en m’efforçant à supprimer l’espace superflu qui suit mes points en fin de phrase. Semblerait-il que ça ne me rajeunie point de rester figée dans le temps avec mes vieilles habitudes de dactylo.

(Entre vous et moi, j’ai encore de la difficulté à ajouter l’accent à mes majuscules en début de phrase. J’avais seulement 9 ans à l’époque, mais je me souviens encore trop bien des leçons de Mme Vanasse.)

Ce billet est dédié à Roxane, Sophie et Laurent.


2 réponses à “Pour encourager la relève”
  1. Avatar de Sophie Labelle
    Sophie Labelle

    Il me semble avoir lu à propos de cette pétition dans le journal Métro où je ne sais trop. Ça avait tout de suite capté mon attention, mais aussi sorti de l’esprit en arrivant au bureau. J’ai été interpelée, car j’ai passé toute mon enfance dans une maison sur le bord de la rivière des Mille-Îles à regarder les hérons et à jouer avec les ouaouarons, grenouilles, têtards et poissons de toutes sortes. Merci d’avoir remis le tout à mon esprit ! Je me suis précipitée pour signer la pétition et inviter des amies d’enfance à faire de même.

    Ne t’inquiète pas Michelle, même si tu dois t’adapter à quelques nouvelles règles de typo, tu demeures une source intarissable de nouvelles connaissances :o)

  2. Avatar de Laurent LaSalle

    En intégrant ce billet à ton nouveau blogue, je me suis permis de fermer la parenthèse que tu avais laissée ouverte à la fin de ton texte.

    Ça me fait plaisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…