Radio-Canada vient (?) de lancer une campagne publicitaire sur Facebook. Ils ont le tour : une belle photo du jeune Félix Leclerc avec le texte suivant a tout de suite capté mon attention :
Félix Leclerc à la télé
Revoyez la première prestation de Félix Leclerc sur les ondes de la télévision canadienne en 1953.
Comment savoir que j’ai un petit faible pour Félix? Rien dans mon profil ne l’indique. Si Radio Canada a accès à mon iLike, ils y verront de l’Aznavour et du Brel, mais pas de Leclerc (ni Félix, ni Jean … mais ce n’est pas de Leloup qu’on parle, ici), même si Félix y est disponible. Ma relation avec Félix est personnelle, plutôt que musicale : ma grand-mère habitait, avec sa famille, en haut de chez Félix à La Tuque durant les années ’20. Elle était au chevet de la soeur de Félix quand celle-ci est décédée.
Mais Facebook n’étant pas (encore) assez puissant pour le deviner, Radio-Canada a dû me cibler selon mon profil de base : Montréalaise, 35 ans et plus (je n’en dévoile pas plus). Mon diplôme en Histoire, peut-être.
Tout ça pour faire, à faible coût, la promotion des archives de Radio-Canada.
Il faut dire que je les connaissais déjà, mais ça fait toujours plaisir de les visiter. Elles sont moins poussièreuses que celles que j’ai connues, à l’époque où je préparais mon mémoire.
Bref, une indication de plus que la présence de Québécois sur Facebook devient assez intéressante pour que les commanditaires francophones s’y intéressent.
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