TQS acheté : Faisons connaissance avec Remstar

La nouvelle est tombée cette semaine : Le Mouton Noir de la télé sera acheté par la société Remstar.

Tout relationniste ayant le devoir de bien comprendre d’où provient la ligne éditoriale des médias avec lesquels ils travaillent, je me penche sur un petit travail de recherche me permettant de commencer à me familiariser davantage avec l’entreprise qui va bientôt tirer les ficelles.

Quelques infos, tirées de plusieurs sources1 :

  • Cette maison de production et de distribution de produits cinématographiques et télévisuels a été fondée en 1997 par les frères Maxime et Julien Rémillard.
  • Maxime Rémillard, coprésident et chef de la direction de Remstar a étudié en cinéma, en Californie. Dans la jeune trentaine, il serait le plus flamboyant des deux frères.
  • Julien Rémillard, également dans la trentaine, a fait ses études en communications à Ottawa.
  • Leur père est Lucien Rémillard, propriétaire de l’hôtel Le St-James. M. Rémillard a bâti sa fortune dans le domaine du transport et de l’enlèvement des déchets. L’entreprise fait partie de son groupe qui compte aussi les entreprises Fiducie Remdev, Groupe Intersan et RCI Environnement. Il possederait également une banque dans les Antilles. Radio-Canada rapporte que M. Rémillard siégeait au conseil d’administration des Enfouissements sanitaires de l’est, dont le dépotoir a été fermé parce qu’il ne respectait pas les normes environnementales. Au Téléjournal lundi soir, on parlait même d’accusations de corruption. Certains journalistes disent qu’il laissera le champ libre à ses fils, tandis que d’autres prétendent qu’il participera de façon active dans la gestion de TQS.
  • Côté cinéma, Remstar produit ou a produit les films Head in the Clouds, Elles étaient cinq, Ma fille, mon ange, Les Triplettes de Belleville, Les Doigts Croches et Quebec Movie.
  • Ils sont des habitués des coproductions internationales (Allemagne, France, Grande-Bretagne).
  • Remstar est également une maison de disques, une maison de gérance d’artistes, un producteur de disques, un producteur de spectacles ainsi qu’un producteur de vidéos. L’entreprise a d’ailleurs produit le dernier album de Bram Van 3000.
  • En novembre dernier, le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont investi dans Remstar Media Partners, la branche distributrice de films de la société des Rémillard.
  • Remstar s’est engagée à faire «l’acquisition et l’exploitation des droits de distribution de quelque 25 films, majoritairement canadiens, au cours des cinq prochaines années».
  • Remstar s’était intéressée à l’achat de 4 hippodromes québécois, mais ceux-ci ont été vendus à Attractions hippiques Québec, propriété du sénateur libéral Paul Massicotte.
  • Julie Snyder a dorénavant de la compétition, car Karine Vanasse fréquente Maxime Rémillard. L’entreprise produit son film, Polytechnique. D’ailleurs, Manon Leblanc de l’émission Manon, tu m’inspires! est la conjointe de Lucien Rémillard. L’émission ne sera pas renouvelée sur Canal Vie. Suite à cette décision de mettre l’émission sur la glace, Mme Leblanc a liquidé tout son matériel accumulé depuis trois saisons et versé les profits au Chaînon.

Citation Maxime Rémillard : «Il faut souligner le cinéma québécois, le talent de la relève. Les résultats au box-office sont indéniables, dit-il. C’est une industrie qui est relativement jeune.»

Quant à TQS, son président, René Guimond, est cité ainsi : «Nous discutons ensemble et nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut aller ailleurs qu’en télé conventionnelle.»

Plusieurs étapes doivent encore être franchies avant que la relance de TQS puisse s’effectuer. Le réseau de télévision doit plus de 60 millions à ses créanciers, et le nouveau propriétaire doit présenter d’ici le 31 mars un plan financier pour les satisfaire. Une assemblée des créanciers est d’ailleurs prévue pour le 28 avril.

La direction de TQS doit également présenter devant le CRTC le plan du nouveau propriétaire.

Malheureusement le site web de l’entreprise n’était pas accessible au moment de la publication de ce billet. Laisse croire qu’ils profitent de la fin de semaine pour effectuer une importante mise à jour.

Bon. Maintenant, qui veut commencer la page Wikipedia?

  1. Sources : La Presse Affaires, La Presse, LesAffaires.com, Le Soleil, Voir, TQS, Argent, Le Devoir, Qui Fait Quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…