Affaires publiques : utilisation du blogue

Vous connaissez le scénario : Compagnie X, voulant faire la promotion de Produit Y, aborde les blogueurs dans l’espoir d’obtenir de la visibilité sur la place publique. Communications marketing et médias sociaux vont maintenant main dans la main.

Moins connue, l’utilisation des médias sociaux dans des campagnes d’affaires publiques et de lobbying.

J’étais donc archi intéressée d’apprendre que mon estimé collègue Pierre Bouchard avait décidé de tenter l’expérience. Ayant eu le plaisir d’appuyer Pierre dans des campagnes semblables par le passé, j’ai toujours la certitude d’apprendre quelque chose de nouveau avec lui, mais cette fois-ci la leçon est vraiment trop belle. C’est pourquoi je me suis empressée de présenter les résultats de sa campagne aux professionnels présents à l’activité de la SQPRP mardi dernier.

Vous trouverez son billet… et un lien vers le blogue en question… ici.

Une première québécoise? Très possiblement. Mais assurément pas la dernière. J’y vois énormément de potentiel. D’ailleurs, je l’ai moi-même constaté avec le lancement d’un projet perso dans Facebook qui vise, très modestement, à venir en aide à la population du Darfour. Deux groupes : le premier en français, le deuxième en anglais. Au total, 851 et 195 membres recrutés en deux mois grâce à la magie de l’effet viral de Facebook et l’utilisation judicieuse de mots clés, question de plaire à l’engin de recherche. C’est du monde, ça.

Pour voir ce qui est fait dans cette même veine ailleurs, je vous inviterais à consulter le blogue affairespubliques.fr. Bonne lecture!


Une réponse à “Affaires publiques : utilisation du blogue”
  1. Avatar de ratsdeville
    ratsdeville

    j’apprécie toujours le ton de tes articles mais surtout la concision, l’apropos et la clarté – en bon franglais « le no-non-sense »

    merci de continuer à nous tenir au courant de cette façon superficielle (dans le sens d’aperçu, de digeste) et efficace à la fois

    le message passe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs […]


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les […]


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi, […]