Tweeter le jour des élections: les droits de l’individu vs ceux de la collectivité

Élections Canada lance une mise en garde: il est interdit de divulguer les résultats des élections avant la fermeture du dernier bureau de scutin dans l’Ouest canadien. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 25 000$ ou jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. La loi, passée en 1938, visait les médias traditionnelles et peut sembler anacronistique à l’ère des médias sociaux. Nombreux utilisateurs de Twitter se mobilisent pour défier l’interdiction.

Du calme. Ce n’est pas parce qu’on PEUT faire quelque chose qu’on DEVRAIT le faire. Cessons un instant ce nombrilisme collectif qui caractérise trop bien notre époque moderne, pour réfléchir un peu. Partout dans le monde, en Libye, en Egypte, en Iran, en Tunisie, en Irak, en Afghanistan, la population s’entretue dans des luttes pro-démocratiques.

Et nous? On s’indigne face à une loi qui vise à protéger la démocratie et on se prépare à la défier sur Twitter. À quelle fin au juste?

Oui, la loi devrait être changée pour mieux refléter notre nouvelle réalité communicationnelle. Non, on ne devrait pas sacrifier la démocratie sur l’autel de Twitter. Respectons nos institutions démocratiques et le droit de nos concitoyens dans l’Ouest de s’exprimer par la voie électorale, libres de toute influence externe.

Comme ils disent en anglais, Grow Up.

Jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de scrutin dans toutes les circonscriptions le jour de l’élection, la Loi électorale du Canada y interdit la diffusion :

de publicité électorale;

des résultats de sondages électoraux non publiés auparavant;

des résultats du vote dans d’autres circonscriptions.


2 réponses à “Tweeter le jour des élections: les droits de l’individu vs ceux de la collectivité”
  1. Avatar de Guy Versailles
    Guy Versailles

    Je suis 100 % d’accord. Ce n’est pas parce que la technologie permet quelque chose qu’il faut obligatoirement que la chose se réalise. Il faut faire preuve de jugement avec la technologie.

  2. Avatar de Celui qui blogue

    Je suis tout à fait d’accord avec l’essentiel de ce billet.

    MAIS (puisqu’il y a toujours un mais…)

    Pourquoi ne pas interdire la publication des sondages pré-électoraux dans ce cas? Ils nuisent autant à l’exercice démocratique – sinon plus – que la divulgation de certains résultats alors que des bureaux de votes sont encore ouvert. J’ai toujours été contre les sondages puisqu’ils influencent le choix, encouragent le vote stratégique et créent des engouements et/ ou des découragements qui n’ont pas leur raison d’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…