Photographes 2.0: les médias sociaux, CAPIC et la loi C-32

Œuvrant habituellement dans un monde axé sur le visuel, ils sont de plus en plus nombreux à se soucier de ce que Google et les médias sociaux peuvent faire pour eux. Une cinquantaine de photographes professionnels (et Kevin Parent! bonjour Kevin!) ont participé mardi soir à ma conférence traitant les médias sociaux pour le développement des affaires.  Présentée par l’Association Canadienne des Photographes et des Illustrateurs en Communication (CAPIC) l’activité visait à (continuer à) sensibiliser les photographes aux nouvelles réalités promotionnelles et à faire le survol de ce qui est déjà fait et de ce qui est possible pour les photographes en matière de développement des affaires 2.0.

La discussion s’est enflammée, avec raison, autour de la question des droits d’image/d’auteur. Comment naviguer la vague 2.0 sans donner tout son contenu gratuitement?

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer l’illégalité du piratage de musique, de films, d’émissions de télé, de logiciels, de jeux vidéo. Qu’en est-il, donc, des photos de ceux qui ont participé l’autre soir à ma conférence?

Je ne suis pas spécialiste des droits d’auteur, mais j’ai mon idée là dessus. Selon moi, les photographes doivent voir toute publication de matériel sur le web comme ‘teaser’ promotionnel. Tout comme mon blogue sert de carte de visite de mes compétences en matière de relations publiques et de communications numériques, le partage de photos, libre de droits, permet à un photographe de faire preuve de compétence et de donner à des clients éventuels le goût d’avoir accès à l’étendue de ses talents et ce pour leurs propres projets. Ceci suppose, bien sur, que ceux qui utilisent les images des photographes — je pense ici surtout aux journaux — ont la décence de citer leurs sources.

Qu’en pensez-vous?
MAJ: Je vous invite à écouter l’entrevue d’Isabelle Maréchal avec Michelle Blanc sur la loi C-32


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…