L’IABC m’a fait l’honneur, récemment, de m’inviter à faire une présentation à leurs membres. Le sujet? Twitter. Une présentation assez practico-pratique qui semble avoir fait le bonheur des participants, si je peux me fier aux commentaires.
Une de ces participantes, Renée de Léry, a eu la gentillesse de me faire part d’un nouveau sondage SOM commandé par Branchez-Vous qui cherche à mesurer la qualité de la notoriété et de l’utilisation de Twitter par les Québécois.
Les résultats ne sont pas surprenants, mais parmi les faits les plus intéressants, on découvre que :
- les francophones sont moins portés à utiliser Twitter que les anglophones
- l’utilisation de Twitter se fait plus fréquemment par les Montréalais qu’en région
- le niveau de scolarité a un impact sur l’utilisation de Twitter
- 42% des Québécois disent avoir entendu parlé de Twitter, mais seulement 2% d’entre eux ont ouvert un compte (et dieu sait que bon nombre de comptes demeurent inactifs)
- au Québec, plus d’hommes que de femmes sont sur Twitter (intéressant, lorsqu’on sait qu’en général ce sont plutôt les femmes qui utilisent Twitter – 53% selon Quantcast)
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