La VRAIE différence entre les journalistes et les blogueurs

Je suis très contente des commentaires que j’ai reçu suite à la publication de mon récent billet sur l’importance de bâtir des relations de confiance avec les blogueurs. Il y a été question, entre autre, de passion et de nouvelles mentalités.

Un nouveau billet du Bad Pitch Blog poursuit dans la même veine. Kevin Dugan présente ce qui est, selon lui, la différence fondamentale entre un journaliste et un blogeur. Il reprend un thème que j’ai développé dans les commentaires de mon billet, en réponse à Mathieu Sauvé, sur qui on peut toujours compter pour pousser la réflexion plus loin:

One of the more frequent questions asked of the Bad Pitch blog is “what’s the difference between pitching journalists and bloggers?”

We used to assume that the main difference was that pitching bloggers requires hyper-customization. And while they do, it’s deeper than this – there’s a bigger difference.

(…)

At the risk of oversimplifying, and pissing off our friends from the fourth estate (again), I’ll start out by saying…

…the difference between journalists and bloggers is paid vs. passion.

Je vous invite à lire la suite pour bien comprendre son argument et, si ce n’est pas déjà fait, à lire les commentaires de mon dernier billet.

Merci à tous ceux qui prennent le temps de réfléchir et de commenter les billets de ce blogue. Ces échanges sont précieux.


2 réponses à “La VRAIE différence entre les journalistes et les blogueurs”
  1. Avatar de Desirade

    « paid vs. passion » ? Je crains toute forme de généralisation et ceci en est une. Où cela nous mène-t-il ? Trop de billets sont basés sur ces deux lettres « vs ». Mieux vaudrait analyser ce qui unit bloggers et journalistes.

  2. Avatar de Michelle Sullivan

    Très juste – il faut dire qu’il faut lire le billet au complet pour comprendre le contexte – leurs propos y sont plus nuancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…