Gestion des attentes

Dans un monde où Paris Hilton est la cible des paparazzis pour la moindre niaiserie, il n’est peut-être pas surprenant que nos clients, qui s’investissent corps et âme dans la réalisation de leurs projets, soient déçus quand leur nouvelle ne fait pas la Une de tous les quotidiens de la province et que le nom de leur entreprise ne monte pas aux lèvres des Derome de ce monde.

Mais leurs attentes sont parfois loin de ce qui est réalisable. Les campagnes de notoriété prennent du temps. La crédibilité ne se gagne pas du jour au lendemain.

Comment bien gérer les attentes de nos clients?

On penserait que la franchise et que la mise en garde suffirait pour calmer les ardeurs et mettre les choses en bonne perspective.

Et lorsqu’ils semblent bien comprendre mais demeurent quand même déçus quand leur nouvelle ne prend pas plus d’importance que le décès du pape au Téléjournal? (Je vous jure, ça m’est arrivé). Eh bien à ce moment là, j’avoue que je baisse les bras. Quoi dire à un client dont les attentes demeurent irréalistes? Ou, ce qui semble encore pire, se plaint d’une présence et une couverture médiatique qui aurait ravie n’importe quel autre client?

Grunig et Langdon ont peut-être une partie de la réponse. Selon Pierre Bouchard :

Scott Langdon propose de s’éloigner de l’évaluation de la production pour se concentrer sur les changements de comportements des publics ciblés. Scott utilise la formule : From output to behavioral outcome.

Si vous avez des trucs à partager pour affronter cette réalité qui semble grandissante, j’apprécierais vos commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been…


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into…


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs…


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les…


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi,…