Gestionnaire de communauté: est-ce pour vous?

J’ai eu le très grand plaisir de participer hier à un panel ayant pour thème Le virage Web 2.0 et l’agroalimentaire, où en sommes-nous? dans le cadre de l’Événement marketing CTAC 2010 organisée par le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation. J’ai non seulement présenté le cas Savoura, j’ai parlé, entre autres, du rôle du gestionnaire de communauté, ce qui a suscité des questions de la part de quelques personnes manifestement intriguées par le concept.

Si, comme eux, vous cherchez à en apprendre davantage sur ce nouveau poste en communications, je vous invite à consulter les ressources suivantes:

Liste des gestionnaires de communauté publiée cette semaine par Roch Courcy.

Présentation de Nellie Brière au PodCamp Montréal 2010 (vidéo) :

Ebook publié par Kim Auclair, auquel ont contribué bon nombre de spécialistes en médias sociaux de la région de Montréal.

Quelques billets très pertinents, dont celui de Claude Malaison, de Nellie Brière, de Jolie O’Dell pour Mashable … et finalement Wikipedia en français et en anglais.

Des événements consacrés aux animateurs de communauté dont une série initiée par (nulle autre que) Nellie Brière (encore!) – qui a eu lieu au mois de septembre dernier mais, si j’ai bien compris, deviendra récurrente.

Finalement, une description de poste tirée d’une offre d’emploi annoncée au mois d’août dernier par les Producteurs laitiers du Canada :

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont l’organisme national qui représente les intérêts des 13 200 fermes laitières au Canada et dont l’un des mandats consiste à faire la promotion des produits laitiers canadiens. Notre service de marketing est actuellement à la recherche d’un Gestionnaire de communauté pour son bureau de Montréal. Il s’agit d’un poste contractuel.

Description du poste :

Relevant du Spécialiste web, le titulaire participera à la création et au développement de diverses communautés web des PLC en animant des discussions et en mettant de l’avant les nouveaux contenus, services et fonctionnalités. Le tout dans le but d’accroître le nombre de membres des communautés et leur niveau d’activité. Le Gestionnaire de communauté devra, notamment :

• Devenir une personnalité en ligne reconnue au nom des PLC et de ses divers programmes et marques;

• Aider les PLC à évaluer et maintenir leur réputation d’entreprise au sein des médias sociaux, ainsi que la réputation de leurs marques;

• Stimuler la participation aux communautés web des PLC, communiquer avec les membres de façon régulière et agir à titre de modérateur au besoin;

• Apporter le soutien nécessaire aux membres des communautés et le faire de façon créative et proactive.

• Recueillir les demandes et les questions provenant des médias sociaux et les transférer aux personnes appropriées chez les PLC;

• Identifier et analyser les enjeux et les tendances qui se dessinent au sein des communautés et surveiller l’évolution des besoins et des points de vue des membres, puis conseiller le personnel des PLC sur la meilleure marche à suivre;

• Collaborer avec les divers intervenants à l’interne afin d’identifier, de rédiger et de distribuer du contenu par l’entremise des médias sociaux;

• Travailler en étroite collaboration avec les équipes internes afin de développer des campagnes de communication en ligne qui appuient les objectifs d’affaires des PLC dans les médias sociaux;

• Offrir un appui efficace en matière de gestion des enjeux au sein des divers circuits de médias sociaux;

• Appuyer le développement de relations favorables avec les principaux médias en ligne, les blogueurs et les principaux intéressés;

• Demeurer à l’affût des nouveaux outils en matière de médias sociaux, des meilleures pratiques et de la façon dont les autres organisations utilisent les médias sociaux, de sorte que les PLC puissent adopter promptement ces technologies.

Qualifications requises :

• Diplôme d’études universitaires en marketing, communication, relations publiques, gestion ou autre domaine connexe;

• Deux ou trois années d’expérience en marketing en ligne, avec une expérience particulière en matière de stimulation à la participation aux médias sociaux;

• Avoir de l’expérience en analytique Web ainsi qu’avec un outil de surveillance des médias sociaux constitue un atout;

• Être un fervent utilisateur de médias sociaux, avec une très bonne connaissance des nouveaux médias;

• Posséder d’excellentes habiletés en rédaction et en révision de textes, en anglais et en français;

• Faire preuve d’un bon sens de l’organisation, d’aptitudes en planification et en gestion de projet, et avoir la capacité d’accomplir plusieurs tâches simultanément;

• Être adepte des ordinateurs et maîtriser la suite MS Office;

• Faire preuve de minutie et de curiosité et aimer apprendre;

• Être un joueur d’équipe, qui peut tout de même travailler de façon autonome.

Qu’en pensez vous? Est ce que les PLC ont visé juste dans leur affichage?


2 réponses à “Gestionnaire de communauté: est-ce pour vous?”
  1. Avatar de Sophie Labelle

    Merci pour les diverses sources ! Intéressant de voir comment chacun traduit ce poste plus que jamais en demande par les entreprises. L’offre d’emploi des PLQ est également très représentative des aptitudes et connaissons qu’il faut avoir comme spécialiste du Web… et non expert ;o)

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