Gestion de crise 2.0: étude de cas Première Moisson

Un bel exemple de gestion de crise 2.0 par la boulangerie Première Moisson. Comme quoi il est essentiel de maintenir une bonne vigie.

1340 visionnements d’une vidéo qui démontre les travaux et les possibilités ‘d’infiltration’. Message corpo à la fin. Résultat: message transparent et rassurant.

Commentaire reçu:

On s’inquièterait davantage s’il n’y avait pas de souris dans les boulangeries… Dans une certaine mesure…
source: p45video

Petit conseil: Ils auraient pu utiliser la fonction ‘Video response’ de YouTube pour contrer leurs détracteurs. J’ai cherché, mais j’avoue ne pas avoir pu trouvé d’exemples de l’utilisation de cette option dans les vidéos que j’ai trouvées en ligne. Corrigez moi si j’ai tort.

Il faudrait également songer à ouvrir un compte sur Qik, question de répondre partout où diffusent les  journalistes citoyens. Malgré ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que YouTube.

Article de Nicolas Ritoux, Marketing Magazine.


2 réponses à “Gestion de crise 2.0: étude de cas Première Moisson”
  1. […] This post was Twitted by msullivan […]

  2. Avatar de Pierre Bouchard

    La clé dans cette affaire, c’est la vigie Internet exercée par les conseillers en communication. Tout part de là. Autrement, qui sait combien de temps la vidéo aurait roulé dans YouTube? L’autre facteur de succès, c’est l’utilisation d’outils de communication directs et d’échanges avec la communauté. Un beau cas en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs […]


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les […]


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi, […]