Michelle Sullivan Communications

Nouveau blogue: Images de femmes

Avis aux intéressé(e)s: Je lance un nouveau blogue – Images de femmes. Aucune opinion exprimée, autre bien sur le choix éditorial. Il s’agit d’extraits de livres de bienséance, de beauté, de conseils aux femmes provenant de livres publiés au courant du 19e et 20e siècle, parsemé d’extraits de lettres et de journaux intimes.

Une présentation du regard d’autrui sur la femme d’hier, question de mieux comprendre la femme d’aujourd’hui, car nous sommes tous le résultat de ce qu’ont vécu nos mères et leurs soeurs.

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis historienne de formation. J’ai étudié l’histoire des femmes sous Margaret Kellow à l’University of Western Ontario  et Nadia Fahmy-Eid à l’UQAM et l’histoire de femmes ordinaires et le regard que la société porte sur elles m’ont toujours passionnée.

Un avant-goût de ce que vous trouverez dans ce nouveau blogue, cet extrait nous provient de livre La Mère canadienne et son Enfant publié par le Docteur Ernest Couture en 1945:

«La maternité réalise l’ultime destinée de la femme et marque le plein épanouissement de son existence. Il est donc bien naturel que cette sublime vocation lui procure un si vif contentement, une joie aussi profonde. Si vous avez déjà donné le jour à un enfant, vous savez de quelle douce félicité la venue du petit être a enrichi votre vie. Et si vous allez connaître pour la première fois cette noble fonction, vous êtes, croyez-le bien, au seuil d’un incomparable bonheur.

En raison même du caractère sacré de la maternité, vous ne devez voir dans votre grossesse qu’un motif de réjouissance et de légitime fierté. Considérez donc votre état, non comme une maladie, ni même comme une anomalie, mais comme une fonction toute naturelle. En effet, il vous suffira de prendre quelques précautions indispensables pour pouvoir compter sur l’heureuse issue de ce mémorable événement.»

Jacqueline tenant Mireille dans ses bras, Québec 1945



  • Vous pouvez suivre les commentaires de cet article via ce fil RSS.
  • Vous pouvez laisser un commentaire sur le sujet ou laisser un rétrolien à partir de votre site.

Commentaires

  1. Louise Desjardins

    2011.04.17 @ 12:14

    Quelle excellente idée que ce blog sur les femmes, tout en ayant une perspective historique! Je vais te lire avec grand intérêt.

Laissez un commentaire

Nom (obligatoire) :

Courriel (obligatoire) :

Site web :

Message :