Et si j’étais séropositive … ?

,

En cette Journée mondiale du Sida, je vous invite à prendre connaissance d’une campagne que nous lançons au nom d’un client, la COCQ-Sida (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida).

Si j’étais séropositif … ?

Largement inspirée (avec permission) par une campagne française, nous avons ajouté un élément Facebook à notre initiative québécoise. Il s’agit d’une application Facebook qui vient bonifier les outils de promotion plus traditionnels, tels l’affichage.

Nous profitons de l’appui de personnalités connues, dont Véronique Cloutier, Mario Dumont, Chantal Petitclerc et Josée Lavigueur, qui nous demandent comment on réagirait s’ils déclaraient qu’ils étaient séropositifs. La campagne cherche à sensibiliser le grand public à la discrimination toujours vécue par les personnes atteintes du VIH/Sida.

Cette campagne, lancée l’avant-veille de cette journée de sensibilisation, a déjà capté l’attention de près de 1000 internautes, y compris Guy A. Lepage, Jean-Michel Vanasse et Michelle Blanc et atteint les réseaux de chacun sur Twitter et/ou Facebook. On espère voir toutes les photos de profil de Québécois sur Facebook se transformer en noir et blanc aujourd’hui. Joignez-vous à nous!

Comme le dit si bien cette campagne: Parce que c’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs.



3 réponses à “Et si j’étais séropositive … ?”
  1. Avatar de Marie-France Beaudry
    Marie-France Beaudry

    C’est vraiment une très belle campagne, autant sur le fond que sur la forme! Le message recentre sur l’essentiel de la maladie, ce qui remet efficacement les choses en perspective selon moi.

    Sera-t-il possible d’avoir un aperçu des résultats de la campagne et de sa diffusion? À moins que se ne soit confidentiel, je pense qu’il s’agira d’un exemple à retenir…

    Merci de l’avoir partagée!

  2. Avatar de Michelle Sullivan

    Merci Marie-France! J’apprécie le commentaire et veux faire un suivi maintenant que j’ai eu la chance de jaser avec mon client au retour des vacances:

    L’étude de cas devrait suivre au mois de février. Je publierai un billet à ce moment là, mais peux vous dire que le client est archi satisfait, et nous aussi. Une première étape d’une stratégie qui devrait porter fruit d’ici la prochaine Journée mondiale du SIDA.

    Au plaisir de vous en parler plus longuement!

  3. Avatar de Marie-France Beaudry
    Marie-France Beaudry

    Bonjour Michelle,

    J’aurai bien hâte de lire votre billet sur les résultats. Le rayonnement que j’ai remarqué de la campagne semblait très bien!

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs […]


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les […]


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi, […]