Résultats du sondage

Cherchant à tâter un peu le poulx de mon entourage professionnel face aux médias sociaux, j’ai sondé, il y a dix jours, trente professionnels québécois oeuvrant dans le domaine des relations publiques. Il s’agissait majoritairement de jeunes avec 5 ans d’expérience ou moins, mais également des professionnels chevronnés. De ce nombre, dix-neuf ont relevé le défi. Merci, merci, merci à vous tous.

L’échantillon étant petit et les questions formulées de façon correcte, mais pas plus, loin de moi de prétendre que ce sondage soit scientifique. Il s’agit plutôt d’un portrait un peu à-la-Cézanne : c’est à dire impressionniste.

Voici les résultats —

Blogues :

  • 68% consultent les blogues
  • 20% tiennent un carnet
  • 37% consultent et/ou rédigent des blogues à des fins professionnels*

*Noter : Je ne pense pas me tromper en croyant qu’en ce moment seulement un répondant tient un blogue professionnel — ceci dit, il aurait fallu que je présente ma question autrement pour en avoir la certitude. Voilà pour les sondages pas-très-scientifiques. MS.

Baladodiffusions / podcasts :

  • 16% en écoutent — 100% de ceux-ci à des fins personnels seulement
  • Aucun n’est producteur de podcast

Videoblog/Vlogs :

  • 21% en regardent — 100% de ceux-ci à des fins personnels seulement
  • Aucun n’est producteur de vlog

Quelques constats :

  • 53% sont assez ou très d’accord pour dire que les médias sociaux représentent la communication, nouvelle génération
  • Aucun dit croire qu’il s’agit d’une vague passagère
  • 16% considèrent que les médias sociaux ne sont pas pertinents pour leurs employeurs ou clients
  • 26% confirment désirer proposer l’utilisation de médias sociaux à leur employeur et/ou clients, mais ne savent pas trop comment s’y prendre
  • 5% (un répondant) affirment entretenir des relations avec les blogueurs
  • 5% (un autre répondant) affirment intégrer les médias sociaux dans leurs plans de comm.
  • Parmi les séniors, les opinions semblent partagées quant à l’utilité des médias sociaux. Environ 40% disent ne pas être intéressés ou croient en savoir assez sur les médias sociaux, tandis que 60% se disent prêts ou sont dans le processus de se familiariser avec cette nouvelle voie de communication.
  • 10% des répondants auraient participé à au moins atelier, un rassemblement, ou une conférence à ce sujet au cours des six derniers mois
  • 74% aimeraient en connaître davantage sur les médias sociaux
  • 53% désirent suivre une formation à ce sujet
  • Aucun n’est membre d’un groupe de relationnistes s’intéressant au phénomène des médias sociaux


Une réponse à “Résultats du sondage”
  1. Avatar de Pierre Bellerose
    Pierre Bellerose

    Je tombe sur ce billet à cause du groupe de la SQPRP sur Facebook.

    Super intéressant même si le portrait a sans doute changé en 3 mois… Il faudrait que nos collègues relationnistes se penchent un peu plus sur la question du Réseautage électronique (LinkedIn, Viadeo, MSN, MySpace, Second Life et la folie actuelle du Facebook).

    J’ai inité récemment un modeste blogue sur le sujet

    http://lereseautageelectronique.blogspot.com/

    À la prochaine

    Pierre Bellerose
    Vice-président Relations publiques
    Tourisme Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • How the Romans invented the Internet: Tom Standage and I

    I may have surprised students in my first Current Trends in Digital Communications class at McGill on Thursday night by talking about the ancient Romans, but I wouldn’t have surprised anyone who knows me. My tribe gets me. And, apparently, Tom Standage is a member of that tribe. Did you know… Romans may have been […]


  • Twitter for the small business owner: the why

    When it comes to social media, small business owners tend to start with what they know. With half the Canadian population and 169 million Americans using the platform, it’s not surprising that North American small business owners tend to turn to Facebook when they decide it’s time for their brand to make its first foray into […]


  • OQLF : Nouveau guide destiné aux gestionnaires de communauté du Québec

    Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ce cas de la propriétaire de boutique à Chelsey qui avait reçu une lettre de l’Office québécoise de la langue française exigeant que sa page sur Facebook présente du contenu en français? L’OQLF vient de publier un guide pratique destiné aux entrepreneurs […]


  • Dévoilement d’étude : les journalistes québécois et les réseaux sociaux

      Joignez-vous à moi demain soir, sur place ou en webdiffusion, dans le cadre de la Soirée des grands communicateurs, événement organisé par La Toile des communicateurs. Je dévoilerai les résultats préliminaires d’un sondage effectué auprès de journalistes québécois quant à leur utilisation et l’impact des médias et réseaux sociaux. La conférence a lieu dans les […]


  • On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte.

    On ne me fouettera jamais pour avoir écrit ce texte. Raif Badawi, lui, a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans prison pour avoir blogué. Badawi est emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012 pour ses propos. Le jour de mon anniversaire. Je suis née libre dans un pays démocratique. Raif Badawi, […]